Reddit/Place versus Générateur poïétique

Olivier Auber
3 min readApr 6, 2022

--

#pixelwar versus #pixellove

> English

Plusieurs personnes m’ont signalé la nouvelle expérience 2022 du jeu collectif appelé “Place” lancé par la plateforme Reddit en raison de sa similarité apparente avec le Générateur poïétique. Je vais montrer ici qu’en dépit des apparences, il ne s’agit pas du tout du même jeu. Selon mon point de vue, les deux jeux et leurs intentions sous-jacentes sont même diamétralement opposés.

Rappelons que Reddit est une plateforme sociale américaine financée par la publicité et des abonnements premium. Ce site, le 19e le plus visité au monde et le 6e aux USA, détient le record du temps passé par ses utilisateurs. En 2021, Reddit était valorisé à 10 milliards de dollars.

Le jeu Place qui a vu le jour en 2017. Présenté par Reddit comme une “expérience sociale”, il consiste à permettre aux utilisateurs de déposer (placer) un pixel de la couleur de leur choix à un endroit qu’ils choisissent aussi dans une matrice de 1000 x 1000 pixels. Chaque utilisateur ne peut placer un nouveau pixel qu’après avoir patienté de 5 à 20 minutes. Entre-temps, le pixel déposé par un utilisateur peut avoir été effacé par un autre. Les expériences rassemblent des centaines de milliers d’utilisateurs pendant plusieurs dizaines d’heures. Le résultat est une image composée de motifs variés en compétition les uns avec les autres. Cette compétition s’explique par les règles du jeu qui font que les utilisateurs n’ont aucune chance d’influencer l’image s’ils agissent seuls. Ils doivent se coordonner dans des sous forums (subreddit) dédiés à défendre telle ou telle région de l’image pour y imposer tel ou tel motif qu’ils définissent entre eux. La taille de la région défendable est directement liée au nombre d’utilisateurs qui décident de s’y impliquer et de se coordonner dans le subreddit correspondant.

Le Générateur poïétique est un jeu collectif imaginé en 1986 qui a commencé à fonctionner en 1987 sur Minitel. Il y a eu ensuite plusieurs versions adaptées à divers types de réseaux (y-compris des réseaux distribués sans serveur central) jusqu’à la version pour mobiles d’aujourd’hui en ligne depuis 2012 sur http://poietic.net ou http://poietic-generator.net. Les règles du jeu sont restées inchangées depuis l’origine. Les utilisateurs contrôlent chacun une petite mosaïque de pixels (arbitrairement 20 x 20) juxtaposée sans couture à celles des autres. Il peut y avoir des dizaines, des centaines, voire des milliers de personnes en même temps sur l’image. Comme en aucun cas, les utilisateurs ne peuvent effacer les dessins d’autrui, ils sont amenés à en tenir compte et à adapter leurs motifs personnels au contexte suivant la position qu’ils occupent dans l’image globale. Il se produit ainsi une “boucle cybernétique” entre l’action locale de chacun et l’état global fluctuant lui-même selon les actions locales. Le résultat est une image abstraite ou figurative émergeant de manière imprévisible sans avoir recours à d’autres modes de coordination que celle se produisant directement dans l’image.

La différence majeure entre Reddit/Place et le Générateur poïétique est que dans le premier cas, les individus n’existent que s’ils participent à des coalitions qui sont des sortes de bataillons décidés à imposer un schéma quelconque sur un certain territoire ; dans le second au contraire, les individus gardent un certain libre-arbitre et restent indépendants du groupe et des schémas pré-établis.

En somme, Reddit/Place est une métaphore de la guerre dont on ne connaît que trop les mécanismes délétères et les tristes résultats, tandis que le Générateur poïétique est une métaphore de la conversation, de la danse et de la musique improvisées dont les mécanismes restent mystérieux et les résultats sont souvent inattendus.

Il n’est pas étonnant que Reddit/Place soit un jeu opérant sur plateforme centralisée dotée d’un logiciel propriétaire contrôlé par une entité à caractère commercial, tandis que le Générateur poïétique, au moins dans l’une de ses versions, se pratique sur un réseau distribué qui ne peut être contrôlé par qui que ce soit, il est libre (licence Art Libre) et que son code source soit libre et puisse être étudié, amélioré et mis en oeuvre par qui le souhaite.

Historique du générateur poïétique (sur wikipédia)

--

--

Olivier Auber

is a researcher in cognitive art and science, associated with CLEA, Leo Apostel Interdisciplinary Research Centre of the Free University of Brussels (VUB).